Le système éducatif


Il existe plusieurs types d’établissements d’enseignement supérieur : les universités, les institutions dites «d’importance nationale», comme les Indian Institutes of Technology (IIT) qui délivrent leur propre diplôme et sont souvent assimilées aux grandes écoles françaises, et les collèges proposant principalement des enseignements de premier cycle.
Les trois premières années d’études sont sanctionnées par un Bachelor. Après deux ans supplémentaires, l’étudiant obtient un Master.


banner-image-free-demo.jpg


Comment s’inscrire ?
Pour s’inscrire dans une université indienne, il est nécessaire d’avoir un visa étudiant (environ 80$ pour un visa de plus de six mois). Une fois sur place, les étudiants doivent compléter la procédure d’enregistrement des étrangers dans les quinze jours suivant leur arrivée, afin d’obtenir un permis de résident.

S’inscrire aux universités en Inde, comment faire ?


 

Il existe deux solutions pour les étudiants souhaitant s’inscrire aux universités en Inde. La première est de postuler en envoyant son dossier, directement via le site internet de l’université quand cela est possible ou bien par courrier.

 

Le dossier d’inscription contient dans la majorité des cas :

 

exchange.jpg

  • Vos relevés de notes de la première et terminale ainsi que ceux du baccalauréat pour ceux s’inscrivant en première année.
  • Les notes des diplômes de l’enseignement supérieur préparés ultérieurement ainsi que les résultats du baccalauréat pour ceux s’inscrivant en 2ième année ou plus.
  • Les frais de dossier ou d’inscription si il y en a. Ils tournent en moyenne aux alentours de 70 à 90 dollars par université.
  • Frais de Service
  • Une lettre de motivation expliquant votre choix de formation, d’université et pourquoi vous venez étudier en Inde.
  • Un CV décrivant vos formations ainsi que votre parcours professionnel.
  • L’ensemble du dossier devra bien entendu être rédigé en Francais ou Anglais.
  • Il vous sera aussi demandé de passer un test de langue sur place afin de prouver que vous disposez d’un niveau suffisant en anglais pour pouvoir assister aux cours.
  • (possibilité d'inscripion sans Baccalaureat)

Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter nos articles

×