Les bourses d'études

La bourse du « Cultural Exchange program » pour les étudiants en Inde :



palais-couronne-298943.jpgTous les ans, les étudiants internationaux reçoivent un financement de leurs études de la part du gouvernement indien en fonction des accords universitaires passés entre le pays d’accueil et l’Inde.

L’organisme en charge de ses bourses d’études est situé en Inde, sous le nom de « The Indian Council for Cultural Relations ». La France et la Belgique font partie des pays ayant passé un accord avec le gouvernement indien.

 

Comment postuler à la bourse d’études en Inde ?


 

-Les candidatures directes vers le « Indian Council » ne sont pas prises en compte, elles doivent en réalité être adressées à l’ambassade indienne en France. Voici l’adresse actuelle de l’ambassade indienne en France.

-Les candidatures par nos services pour la modique somme de 120$ par demande

Pour votre dossier, vous devez indiquer à quelles formations vous avez postulé, ainsi que les diplômes et résultats déjà obtenus. Il vous faudra aussi indiquer dans une lettre de motivation les raisons qui vous ont poussé à faire ces choix et pourquoi vous souhaitez étudier en Inde.


De quel montant est l’aide obtenue par la bourse du "Cultural Exchange"?


 

L’obtention d’une bourse pour étudier en Inde est assez difficilement un facteur décisif dans la réalisation de votre projet, dans la mesure où cette aide peut paraître très faible pour un étudiant français, bien qu’elle soit très utile pour des étudiants venant d’autres pays moins développés souvent limitrophes de l'Inde.

 

On retrouve donc des aides différentes selon les niveaux et le type de formations, mais globalement, elles s’échelonnent entre 4500 roupies à 11 000 roupies par mois. Ce qui fait après calcul entre 100$ et 250$ par mois ! Si cela peut vous être utile, la somme reste très faible. Pour en savoir plus, consultez la grille des aides selon la formation préparée en Inde.

 

Si ce financement est insuffisant, n’hésitez pas à consulter

×