logements étudiants

Vivre dans le pays

Se loger
Des chambres en résidences universitaires sont proposées aux étudiants étrangers. Le loyer est très peu cher (entre 50$ et 150$). Ces résidences ne sont souvent pas mixtes et il faut parfois acheter un matelas. Dans les résidences universitaires, il arrive que les étudiants étrangers soient regroupés. Ils ont ainsi leurs cuisines à part. Vous pouvez également trouver une chambre bon marché chez l’habitant, ce qui vous permettra de découvrir plus rapidement toutes les subtilités de la langue et de la culture indienne.

mumbaigatewayofindia-gif.jpeg
Il existe des logements réservés aux étudiants, les hostels, où les sanitaires sont en commun. Les étudiants étrangers sont généralement logés dans les cauvery hostels. Les chambres y sont plus spacieuses que dans les autres hostels, mais ce sont souvent des thésards pas très fêtard qui y vivent. Et…les hostels ne sont pas mixtes !
Le loyer est d’environ 25 à 35 roupies par jour.
Pour être logé dans un hostel, renseignez vous auprès de votre établissement d’accueil.Travailler
Il n’est officiellement pas possible de travailler pendant ses études. Cependant, les étudiants français peuvent trouver des petits emplois dans des entreprises étrangères, des ONG ou des call-centers.

logement-clip-image002.jpg

Se soigner
Avant de partir en Inde, faites un check-up en France. Le prix des soins médicaux n’est pas très élevé, mais il est conseillé de souscrire à une assurance. Un test VIH sera demandé à l’arrivée dans l’université. Le vaccin contre la fièvre jaune est également recommandé. Sur place, lavez-vous fréquemment les mains, ne consommez pas l’eau du robinet et évitez les crèmes glacées vendues dans la rue.

S'intégrer

Habitudes et comportements
Les Indiens sont très chaleureux et aiment inviter des amis à manger. À table, imitez les gestes de votre hôte, qu’il utilise des couverts ou ses doigts. Les aliments ne doivent pas être saisis avec la main gauche. Il est déconseillé de porter un short dans la rue. La société indienne est encore dominée par la division en castes et seuls les membres des «basses» castes portent celui-ci.

Curiosités
À la fin octobre ou au début novembre, Diwali ou «fête des Lumières» marque le passage de la nouvelle année en Inde. Considérée comme une des manifestations les plus festives et colorées du pays, Diwali correspond au renouvellement de la vie. Pendant cinq jours, des millions de petites lampes à huile sont allumées dans le pays tout entier en l’honneur de la déesse Lakshmi, épouse du dieu Vishnou

indian-flag-banner.jpg